Espace Détente

Rassemblez, Collaborez, Connectez - le troisième espace

Un troisième espace peut être défini comme le point d’intersection entre les nouveaux savoirs et les discours qui émergent de la fusion des expériences familiales, communautaires, et sociales d’un étudiant, avec un enseignement plus formel auxquels ils seront confrontés pendant leur cursus.

Lorsque l’espace est limité, il est indispensable de trouver des endroits appropriés pour que les étudiants se rencontrent ou se rassemblent en dehors des salles de cours.

L’objectif de la création de espaces de détente est de proposer des endroits dédiés qui ne ressemblent en rien à l’environnement d’une salle de classe classique. Il y a de nombreuses manières d’arriver à cela, mais l’attention devrait se porter sur la couleur, les finitions des sols, les textures, l’éclairage et le mobilier. En sélectionnant ces éléments avec soin, vous créez un environnement éducatif unique, flexible, créatif, alternatif. Les zones de détente devraient être créées un peu partout sur le campus, utilisant les espaces comme les couloirs, les escaliers, quelques zones de bibliothèque, salles de repas, et espaces extérieurs.

Les atouts d’un espace détente :

  • Encourage la pensée claire et créative.
  • Contribue au bien-être.
  • Favorise l’interaction sociale.
  • Encourage un sentiment communautaire.

Chaque espace est un espace d’apprentissage

Créer davantage d’espaces, dans lesquels les étudiants peuvent se rassembler et intéragir, et où ils peuvent se sentir eux-mêmes, est vital pour le développement des compétences sociales et émotionnelles. En revanche, la bonne gestion de l’espace n’est qu’une partie de la solution.

Certaines des meilleures idées viennent de conversations et discussions impromptues : une zone de détente offre l’environnement parfait pour les faire éclore et les exploiter. Elle favorise l’intéraction sociale entre étudiants et permet l’éclosion et le partage des idées dans un environnement calme.

L’étude de Altimare et Sheridan intitulée ‘ Le rôle des espaces hors salles de classe dans les communautés d’apprenants’ (Journal of Learning Spaces, 2016) conclut que la ‘connexion sociale’ peut avoir un nombre de bénéfices académiques grâce aux espaces sociaux qui facilitent l’apprentissage, insistant sur l’idée que même si chaque espace est un espace éducatif, les espaces hors salles de classe aident à la formation des communautés et des identités.

Des zones de détente dédiées sont utilisées pour le travail individuel, l’interaction en face-à-face, en petits groupes, ou en groupe pour les étudiants qui travaillent sur des projets. Ces espaces favorisent un apprentissage informel, fortuit et non structuré.

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Zones de Détente

Une idée répandue consiste à augmenter l’utilisation de l’espace sur tout le campus. Il n’est pas rare que les espaces soient multifonctions, et même si les espaces fusionnent souvent les uns avec les autres, les activités qui s’y déroulent ne se passent pas toujours dans un cadre défini.

« Des environnements intérieurs intelligemment conçus peuvent revêtir différentes fonctions selon l’heure de la journée. Les limites entre un espace social et un espace d’apprentissage…entre une bibliothèque et un café communautaire… peuvent être floues et se mélanger, créant ainsi une grande souplesse d’utilisation pour accueillir de nombreuses activités et beaucoup d’usagers sur une même journée ». (Visualising Change – Maggie Barlow et Kirstine Robinson de SPACE Strategies, 2013).

Créez des micro-environnements, soit avec un mobilier configurable soit avec des espaces semi-ouverts, donnant une échelle plus humaine aux espaces. Trop grand, ce sera impersonnel, trop petit cela pourrait provoquer un sentiment de claustrophobie.

Le potentiel de personnalisation des espaces dans les établissements sur de courtes périodes, permettant l’appropriation par les étudiants, est important. A un degré raisonnable, le mobilier devrait pouvoir être facilement reconfiguré pour s’adapter aux changements de tailles de groupes et de tous rassemblements de manière adéquate.

La gamme de solutions flexibles et configurable WF Education est conçue pour être engageante et favoriser l’inspiration, et inclut les élements – dont le mobilier – pour créer des zones structurées dotées de leurs assises configurables et mobiles assorties.

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