Le lycée Anna Rodier

Le Lycée Anna Rodier

Découvrez le témoignage en vidéo de la nouvelle médiathèque scolaire du lycée Anna Rodier.

Téléchargez notre étude de cas en PDF


Une médiathèque scolaire au label "3C"

Plus de clarté, plus d'espaces dédiés, être en phase avec le numérique, accueillir différents projets, ce sont les souhaits du lycée Anna Rodier à Moulins pour leur nouvelle médiathèque scolaire. Initiée par Gisèle Cottel, professeure-documentaliste et référente culture de cet établissement, le pari est réussi. Le nouvel espace est composé de divers pôles.


Des espaces dédiés en fonction des besoins

Pour répondre à ce besoin notre équipe a conçu la nouvelle médiathèque labelisée avec notre gamme Everna™.  Avec différents modules pour la lecture, le travail, la présentation, notre gamme a su séduire et répondre aux besoins du lycée. Chaque module permet de délimiter chaque espace avec une utilisation donnée : lecture, travail individuel, travail collaboratif, présentation, etc.

Notre gamme entièrement modulable permet une infinité d’options en fonction de l’agencement souhaité. 



Le fait d’avoir une médiathèque avec des pôles bien différenciés implique une certaine mobilité sans déranger.


Développer le numérique

L’ancien CDI, plus traditionnel avec essentiellement du rayonnage destiné à la lecture ne permettait pas cette envie d’avoir des pôles dédiés et cet engagement numérique selon Gisèle Cottel. 

 

"Nous appelons notre nouvel espace médiathèque, car il permet aux élèves un accès à tous les médias possibles. Nous voulions développer le numérique avec nos nombreux ordinateurs et notre imprimante 3D."



Les élèves du lycée Anna Rodier sont issus de formations professionnelles et utilisent souvent les outils numériques pour leurs projets. Avoir un espace en arrondi autour du tableau blanc intéractif (TBI), était une configuration souhaitée afin de développer le sentiment d’inclusion à un cours.  


Développer l’échange

Le nouvel espace répond aux nouveaux besoins à commencer par accueillir des intervenants extérieurs. Que ce soit des réalisateurs, des poètes, des écrivains, il était essentiel pour le lycée Anna Rodier de recevoir ces acteurs majeurs de la culture pour les élèves, de façon conviviale.


"Avec les assises Claria™ en gradin, les élèves sont très à l’écoute et la configuration est propice au dialogue."





Développer la collaboration

Le travail collaboratif est la clé pour la réussite scolaire des élèves. En travaillant ensemble les élèves peuvent diversifier leurs idées, partager différentes perspectives et mettre en commun leurs idées. Les projets en groupe rythment quotidiennement la vie de la médiathèque scolaire d’Anna Rodier. 


"Nous mettons en place beaucoup de projets tout au long de l’année, avec plusieurs classes, je travaille avec les professeurs. Par exemple, l’an dernier, j’ai mené un projet de web radio avec les élèves. L’idée est de toujours créer, de produire, dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec leur formation."



Le travail en groupe permet de développer les compétences sociales et de favoriser les échanges entre élèves, mais également professeurs-élèves. Avoir un environnement agréable où il est possible de se réunir à plusieurs autour d’une table était essentiel pour les professeurs du lycée Anna Rodier.

La modernité apportée au lieu avec également des assises dynamiques a dans un premier temps interrogé les nouveaux utilisateurs. Mais une fois l’utilisation effectuée, les assises OneLeg® ont vite conquis les élèves et les professeurs. 

 

"Un élève bouge toujours sur son siège, je voulais un siège qui permette cette mobilité tout en se tenant droit."



Encourager la lecture

L’espace est tourné vers le numérique, mais l’éditorial continue de garder une place importance auprès des élèves. S’installer confortablement pour lire un roman, une bande dessinée ou un livre documentaire était essentiel pour Gisèle Cottel :

 

"Les livres et BD apportent une créativité importante aux élèves, je voulais que la lecture reste un plaisir grâce aux assises et alcôves qui sont très confortables."

 

L’espace lecture légèrement cloisonné n’effraie pas les élèves qui viennent avec plaisir prendre un roman, des tablettes. Les romans et BD côtoient les ouvrages documentaires pour que l’espace encourage le plaisir, mais aussi l’information.



Un nouvel espace apprécié par les élèves, mais pas que...

Les réactions sont très positives par les élèves, ils trouvent le nouvel espace plus moderne, plus lumineux, plus agréable. 

« C’est bien pour lire un livre, pour venir travailler. »

 

Une inauguration réussie également auprès des inspecteurs d’académie et de l’évêque du Diocèse de Moulins qui sont venus tester le lieu.

« J’ai présenté les différents espaces et les éléments modulables au sein de notre nouvelle médiathèque. »


Un projet aménagé entièrement pas WF Education

C’est à la suite de notre catalogue Demco que Gisèle Cottel a pris contact avec notre équipe afin de concevoir les premiers plans du nouvel aménagement. 

« J’ai expliqué tous les besoins et les pôles que je voulais mettre en place, j’ai reçu des plans qui m'ont aidé à me projeter. »

 

Un projet qui a été conduit également par l’intendant Mr Mathonat.

« On était impliqué à 200%, nous avions régulièrement des échanges ce qui était très confortable pour nous. Nous sommes très satisfaits et nous avons atteint nos objectifs. » 



Cargando...
772 Vue(s)
Publications associées