Les bibliothèques sont de toutes formes et de toutes tailles. Peu de bâtiments sont aussi complexes à penser que les bibliothèques, car elles brassent des publics très variés, proposent des équipements complexes et ont des objectifs différents.
Les attentes des usagers sont en train d’évoluer, par conséquent les services proposés par les bibliothèques aussi. Les outils informatiques transforment le rôle qu’elles occupent dans l’éducation et la société.
Afin de maintenir un niveau de fréquentation suffisant dans les bibliothèques et centres d’information, l’espace lui-même doit continuer d’évoluer et de s’adapter. Vos usagers ont besoin de plus en plus d’espaces flexibles, pour de nombreuses raisons :
Encourager l’alphabétisation à la maison
- Des endroits pour étudier au calme, seul
- Des espaces pour collaborer sur des projets de groupe
- Des espaces pour l’enseignement aux grands groupes et aux petits groupes
- Un endroit parfait pour se détendre
- Des espaces de rencontre décontractés
- Des espaces inspirants pour créer et expérimenter
Cette liste non exhaustive reflète seulement une partie des besoins de vos usagers : vos espaces sont-ils à la hauteur ? Votre mobilier peut-il servir différents usages ? Vos espaces se transforment-ils facilement selon vos besoins et activités ?
Un mauvais fonctionnement de bibliothèque peut être dû à des infrastructures vieillissantes, à l’inaccessibilité, à une fréquentation basse ou à une inadéquation entre besoin et proposition : un réaménagement de l’espace s’avère alors nécessaire.
Afin d’optimiser l’utilisation de votre espace, tout en respectant votre budget, voici quelques conseils.
1. Une bibliothèque tournée vers l'avenir
Une configuration bien pensée peut mener à une très bonne expérience éducative. En aménageant des zones dédiées à une tâche donnée, vos usagers pourront se concentrer sur leurs tâches sans interruption ni obstacle. Prévoir les événements à l’avance aide à faire le choix du bon mobilier : suffisamment flexible, il doit pouvoir s’adapter à tous vos futurs aménagements. En utilisant du mobilier fixe multi-usage configurable, en s’en servant pour créer des zones, et en le combinant à des éléments mobiles et des assises souples bien choisis, vous avez tous les éléments clé pour créer un espace tourné vers l’avenir.
2. Améliorer la circulation
La grande majorité des conceptions de bibliothèques se veut pratique, se concentrant notamment sur l’accès et la gestion du fonds. La tradition a voulu que les bibliothèques soient des espaces fonctionnels, calmes, lieux de commandes et de retraits. Aujourd’hui, les responsables de bibliothèques et médiathèques, les architectes et les concepteurs travaillent à intégrer bien plus : une ambiance, une atmosphère, un lieu d’expériences pour la cible d’usagers à laquelle elle s’adresse.
Prenez le temps de voir comment votre bibliothèque est utilisée, et notez surtout les endroits inutilisés. Ces espaces peuvent empêcher une bonne circulation des usagers et une utilisation optimale : il faut les étudier de plus près et leur attribuer de nouveaux usages. Nos conceptions encouragent l’exploration et assurent une transition optimale entre chaque zone pour éviter les embouteillages.
3. L'effet "Waouh"
La remise à neuf des finitions et du mobilier d’une bibliothèque peut avoir un impact sur le ressenti et l’usage. Proposez du choix dans les assises, une palette de couleurs et de textures, cela parlera à des publics très différents.
Bannissez les rangées d’étagères et de bureaux répétitifs et ouvrez votre espace grâce aux formes, aux arrondis et aux angles. Notre gamme Everna™ de tablettes et d’éléments configurables peut être adaptée à toutes les tailles et formes d’espaces. Nous tablons sur les couleurs, le mobilier et des affiches pour donner un résultat cohérent.
Nous pensons que l’expérience éducative, qu’elle soit formelle ou informelle, devrait être source d’inspiration, et que les espaces accueillants seront toujours bien utilisés.
4. Prenez en compte la capacité
Les espaces doivent être répartis de manière équilibrée entre rayonnages, zones d’assises et de bureaux. Proposez des mélanges d’étagères, de bureaux pour étudier, de tables et d’assises souples afin d’avoir tout ce qu’il faut pour proposer toutes les activités souhaitées.
Penser intelligemment l’espace est essentiel lorsqu’il s’agit d’imaginer des activités supplémentaires. Votre aménagement propose-t-il ce qu’il faut pour un public nombreux assis ? Ces espaces sont-ils mis en place pour des petits rassemblements ou pour des groupes de travail collaboratifs ? Pouvez-vous proposer des espaces de présentation et de travail plus créatifs ? Avez-vous suffisamment de petits espaces calmes, dédiés à la lecture et à l’étude ?
5. Créez des zones
Évitez de créer des pièces allouées à une activité en particulier et utilisez une palette de couleurs cohérente pour définir les espaces, tels que les zones dédiées à l’étude ou aux pauses. Du mobilier flexible doté de rangements multiples peut apporter une souplesse d’aménagement, et certaines finitions et matériaux peuvent se marier parfaitement tout en différenciant vos zones, même sur des plateaux ouverts. Nous pouvons imaginer un plan des espaces qui offrirait un bon équilibre entre zones définies par âge ou par activités.
6. Concept clé en main
Votre bibliothèque doit être accueillante et utilisable pour des personnes de capacités et de milieux différents. Un espace bibliothèque se doit d’être aussi inclusif que possible pour servir au mieux tous ses publics. Ceci implique d’aller au-delà des termes d’accessibilité requis légalement, en ayant à l’esprit une conception globale : en proposant par exemple des services entièrement accessibles aux handicapés, des solutions d’orientation intuitives destinées aux usagers malvoyants, ou encore une gamme d’assises capable de satisfaire tous les besoins et mobilités.
7. Technologie intégrée
La technologie et le passage à l’utilisation d’appareils mobiles sont des thèmes prépondérants pour les bibliothèques éducatives. Alors que les méthodes d’enseignement évoluent également, la demande augmente en ce qui concerne les prises de courant, les chargeurs d’appareils mobiles, les hubs de travail collaboratif, la location d’iPad et de tablettes en général, et les possibilités de rangement.
Les solutions de mobilier doté de prises de courant et de chargeurs intégrés sont parfaites. Qui dit bibliothèque accessible et moderne dit donc unités mobiles, écrans de projection, solutions de tables pliantes et interconnectées, chaises empilables, stands pour iPad et chariots à livres.
Quelques principes clés de WF Education sur l’aménagement d’espaces bibliothèque :
- Travaillez en prenant en compte votre espace actuel
- Créez un effet "waouh" à chaque tournant
- Mettez en valeur les matériaux
- Maximisez la lumière naturelle
- Proposez un choix d’assises formelles et non formelles
- Évitez les rangées de bureaux
- Osez la couleur : créez une ambiance source d’inspiration
- Combinez les espaces intimistes et les zones collaboratives
- Optimisez une orientation et une signalisation claire
- Cassez les lignes droites et essayez les courbes
Nous transformons les espaces ordinaires en espaces bibliothèque extraordinaires
WF Education peut effectuer un audit de vos espaces et vous aiguiller en matière de changements, petits et grands, pour améliorer l’expérience de vos usagers.