Encourager les jeunes à lire à la maison

Encourager les jeunes à lire à la maison
Posted in: Articles

L’alphabétisation est l’un des piliers du savoir, la clé de la mobilité sociale. Au 21ᵉ siècle pourtant, dans certains des pays les plus développés du monde, 1 enfant sur 5 quitte le primaire sans savoir lire ou écrire correctement.

Il existe des différences notables entre certains enfants, nettement visibles lorsqu’ils atteignent l’âge de 7 ans. Tandis que la plupart des élèves savent décoder et comprendre du texte et acquérir de nouveaux savoirs, faire des exercices et développer leur point de vue, d’autres ont davantage besoin de soutien.

Plus les enfants lisent, plus ils auront une aptitude au bonheur et une capacité à prendre soin d’eux-mêmes à l’âge adulte. La lecture développe l’empathie, la créativité et l’intelligence.

De plus en plus de données indiquent également que le sexe est un facteur important tant dans le choix des lectures que dans le niveau de lecture.


Il est complexe d’apporter le soutien nécessaire en ces temps, lorsque les écoles ferment et que les élèves apprennent à la maison.

Trois catégories d’élèves qui savent lire, mais ne le font pas ont été répertoriés :
 

  • Le lecteur dormant : « Je suis trop occupé pour l’instant ! « 
     
  • Le lecteur non impliqué : « Je lirai peut-être un jour »
     
  • Le lecteur non motivé :  » Je ne vais jamais aimer ça ! »

Plus ils grandissent, plus les garçons interrogés déclarent ne pas lire, pratiquement 50% d’entre eux avant même d’avoir atteint le secondaire. La réussite des garçons pose parfois problème : l’écart de l’alphabétisation entre filles et garçons se creuse avec l’âge.

Des études ont montré que les programmes de lectures en établissements scolaires penchent parfois plus vers les goûts des filles, découragent certains types de littératures "non adaptées au cursus scolaire", ne conseillent pas suffisamment de lectures susceptibles de plaire à chacun, limitent les genres, ou encore n’utilisent la lecture que comme passe-temps…

 

Alors que tous travaillent à résoudre ces problèmes, comment offrir un bon contexte en faisant cours à la maison ?

 

L’accès des élèves aux livres est alors limité à ce qui est présent à la maison ou ce qu’ils peuvent commander en ligne. C’est une opportunité pour les élèves de redécouvrir le plaisir de lire, les contraintes de l’école étant levées. Toute lecture est une bonne lecture !

Encourager l’alphabétisation à la maison


Les garçons aiment lire

 

  • Les livres qui reflètent leur vision d’eux-mêmes, ce à quoi ils aspirent.
     
  • Les livres qui les font rire ou qui relatent des bêtises.
     
  • La fiction, et en particulier celle qui se focalise sur l’action.
     
  • Les livres en séries, comme les Harry Potter, qui leur apporte un contexte familier.
     
  • Les livres de science-fiction ou de fantasy.
     
  • Les journaux, les magazines, les bande dessinées, les cartes de football, les manuels d’instruction, lectures souvent inaccessibles en classe.

Les alcôves de lecture sont bien pour…
 

  • Encourager les garçons à passer plus de temps à lire. Partager un moment fabuleux à créer une alcôve avec votre enfant, en l’incitant à participer à la conception.
     
  • Encourager les parents à entrer dans le monde de leur enfant en partageant leur espace de lecture.
     
  • Apaiser les anxiétés des enfants confrontés à de nouvelles lectures comme des histoires plus complexes ou de nouveaux genres, sans douter de leur capacité à lire. Il est souvent plus facile d’essayer quelque chose de nouveau chez soi !
     
  • S’approprier leur propre espace. Parfois, le fait de s’isoler des autres membres de la famille peut faire beaucoup de bien à tous.

Les alcôves peuvent être faites de simples boîtes de carton, de couvertures et de quelques coussins ou d’un espace extérieur comme une tente ou un trampoline.

Laissez vos enfants s’ennuyer, ils trouveront dans leur imaginaire de quoi s’amuser plus que vous ne le pensez.

Voici quelques propositions de lectures qui seraient susceptibles de plaire aux lecteurs non assidus :

La cantoche, Tome 02: Les goûts et les couleurs Broché de Nob

Un menu arc-en-ciel qui va du vert épinard au rouge tomate, en passant par le jaune poisson pané… Car il en faut pour tous les goûts !
Dans la cour de récré comme sur la plage de la colo, en classe ou en cours de sport, l’important, c'est de partager avec les copains.
Et ça, ça donne la frite !

En quête du dragon de Hennion Roméo & Boutle Arnaud

Format de livre aux multiples possibilités pour sa première quête d’aventures !

Le livre de chevet pour s’endormir en se marrant de Laurent Gaulet

Blagues, jeux, anecdotes diverses et marrantes, ce livre vous offrira un sommeil réparateur après avoir détendu vos zygomatiques !
Et si vous ne parvenez pas à vous endormir, pensez à vous rendre aux pages spécial insomnie pour compter les moutons ou écrire ce qui vous trotte dans la tête. Après, promis, vous serez « bêêêhsible » !

Les légendes du football de de Claire L’Hoër, Bruno Wennagel , Aurélien Fernandez, Mathieu Ferret

Qu’ils soient attaquants, défenseurs, gardiens de but ou milieux de terrain, certains joueurs de football sont devenus de véritables stars mondiales. Dans leur club ou en équipe nationale, ils déploient tout leur talent et deviennent parfois capitaines. Découvrez tout de ces légendes du football grâce au carnet Quelle Histoire.


Et pour les garçons plus âgés ?

 

Il est important d’offrir aux jeunes adultes des alternatives en termes de genre de littérature afin d’encourager les moins assidus à lire.


Le pouvoir des bandes dessinées

 

Les bandes dessinées peuvent plaire aux petits lecteurs et sont un moyen parfait pour s’attaquer à de thématiques et idées complexes.

En plus de sa forme visuelle, le peu de texte et l’absence de chapitres plonge les lecteurs directement dans le vif du sujet. Ils sont aussi plus rapides à lire et provoquent le plaisir d’être allé jusqu’au bout de la démarche de lecture.

La vie de Carabin de Védécé

Quand «Védécé» a commencé à publier sur internet son quotidien d’étudiant en médecine – ce qui allait devenir «Vie De Carabin» – il n’aurait jamais cru que ce petit personnage croqué à la va-vite sur le papier, avec tout juste une houppette pour le rendre reconnaissable, irait si loin !

La Gigantesque Barbe du mal de Stephen Collins

Sur l’île d’ICI, l’ordre est le maître mot : des visages aux haies soigneusement taillées, jamais rien ne dépasse. Jusqu’au jour où Dave, modeste employé de bureau, grand amateur des Bangles et passionné de dessin, se retrouve malgré lui affublé d’une incontrôlable barbe qui ne cesse de grandir, grandir jusqu’à passer la porte de son appartement, entraver la circulation, causer mille et un incidents… et précipiter l’île et ses impeccables habitants dans une fuite en avant, tout droit vers le désordre.
Une fable mélancolique, burlesque et poétique, dans la droite lignée d’un Roald Dahl.

Cherub : Mission 4 – Chute libre de Robert Muchamore

En difficulté avec la direction de Cherub, l’agent James Adams est envoyé dans un quartier défavorisé de Londres pour enquêter sur les activités obscures d’un petit truand local. Mais cette mission sans envergure va bientôt mettre au jour un complot criminel d’une ampleur inattendue…


Découvrez ici notre sélection de bandes dessinées

Cargando...
55 Vue(s)