Les chariots peuvent être trop lourds, trop bruyants, ou difficiles à manœuvrer … et parfois même tout cela à la fois !
Avec le chariot LibraryQuiet™, vos transports de livres se font en silence, et vous pouvez à nouveau organiser tous vos stocks, réassorts et déplacements de médias en toute sérénité.
Les chariots LibraryQuiet™, intelligemment conçus, sont disponibles dans une gamme de couleurs vives : ils seront la touche design qui manquait à votre espace.
Pourquoi choisir un chariot Demco® Library Quiet™?
- Transport facile de tous vos médias
- Solution silencieuse : pas de bruit pour un meilleur confort des usagers
- Maniabilité optimale dans les virages et les couloirs étroits
- Résistance à l’usure : solide et durable, idéal pour une utilisation intensive
- Moins de chutes ou de risque d’endommagement des livres
- Gain de temps : transport de nombreux livres en un seul trajet
- Éclat des couleurs et conception intelligente
Éléments clés à prendre en compte lors du choix de votre chariot...
Il peut paraître anodin de choisir le bon chariot pour votre bibliothèque, cependant de nombreux paramètres sont à prendre en compte afin d’opter pour l’équipement le plus approprié à votre fréquence d'utilisation, à la distance à parcourir, au poids des documents empruntés, aux lieux de chargement (banque de prêt) et déchargement (rayonnages, réserves), etc.
Son utilisation peut comporter certains risques pour votre sécurité et santé, on pense notamment aux troubles musculo-squelettiques. Ainsi, il est très important d’étudier où positionner votre chariot au niveau de la banque de prêt de manière à limiter le transport et les mouvements répétés lors du retour des documents.
Voici quelques conseils pour choisir votre chariot
1. MATÉRIEL
Privilégiez le métal, plus solide, plus léger et plus manœuvrable.
Cependant, certains chariots métalliques peuvent être bruyants à cause du type de sol. Il est impératif que les chariots soient soudés et équipés de roulettes antibruit, ils seront ainsi plus solides et discrets.
Un chariot en bois peut être plus lourd à transporter, et la structure peut se desserrer en cas d’utilisation intensive (le chariot deviendra moins stable et bringuebalant).
2. TABLETTES
Les tablettes horizontales larges permettent d’accueillir tout type de contenu, cependant les documents seront moins stables et risquent de tomber. Les tablettes inclinées permettent un meilleur maintien des documents, cependant, elles ne sont pas très ergonomiques, car elles ne facilitent pas la lecture des côtes (obligation de se pencher ou se lever).
Le chariot simple face est un bon compromis, il est plus léger et maniable, mais a une capacité limitée. Le chariot double-face offre une capacité maximale, mais une fois chargé, peut s’avérer difficilement manœuvrable. Le chariot avec appui-livres optimise la stabilité des documents, mais il rajoute une opération et n’est pas forcément très pratique pour un usage au quotidien.
3. ROUES
Les 4 roues multidirectionnelles offrent la meilleure direction : le chariot est plus maniable, son passage dans les allées étroites et encombrées étant facilité. Les roues à forte friction sont parfaites pour l’ascension de pentes tandis que les roues à faible friction, plus faciles à contrôler, nécessitent en revanche davantage d’efforts lors de la poussée.
4. POIGNÉES
Privilégiez des barres arrondies : elles offrent une meilleure prise et sont plus confortables. Oubliez les chariots sans poignées, ils sont difficiles à pousser et à tirer. De même, ceux avec une poignée en T seront difficiles à faire tourner dans un espace restreint.
Le saviez-vous ?
Des périodes prolongées de silence ininterrompu permettent de soulager les tensions et de réduire les niveaux de stress, ce qui stimule la créativité et le bien-être général.
L’utilisation régulière d’un chariot inapproprié pourrait avoir un impact négatif sur votre santé musculo-squelettique, et personne n’aime les roues qui grincent ou les livres qui glissent dans les virages !
Découvrez nos gammes de chariots