Adoptez un espace micro-folie

micro-folie
Posted in: Articles

©COR.VPL

 

Vous avez entendu parler des micro-folies ? Si ce n’est pas le cas, nous vous expliquons en quoi consiste le principe de cet espace numérique et culturel ! Inspirée des Folies du parc de la Villette, une micro-folie est un dispositif qui propose des contenus culturels, ludiques, pédagogiques et technologique à leurs usagers. Véritable outil au service de la culture, une micro-folie s’adresse à tout type de public. Les micro-folies représentent un dispositif de démocratisation culturelle. Depuis n’importe quel espace, n’importe quel lieu, la culture est valorisée et est accessible à tous.  

Découvrez les micro-folies en vidéo

Elles peuvent se composer de différents espaces :

Musée numérique

Fab Lab

Espace de réalité virtuelle

Ludothèque


Qu’est-ce qu’une micro-folie ?

Un dispositif innovant qui a du succès 

De plus en plus de bibliothèques adoptent ce système encouragé par le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des Territoires et en partenariat avec La Villette. Elles ont été instaurées en 2018 dans le cadre du plan pour lutter contre les “zones blanches culturelles”. Cela a pour but de renforcer les infrastructures en proposant des services et des outils au service de la culture. Sachez qu’une subvention d’investissement pour l’achat d’un espace micro-folie existe par votre région. Si vous êtes une collectivité territoriale, une fondation ou une association de droit privé vous pouvez également en bénéficier. 

Préparez votre dossier micro-folie.

©COR.VPL

Des centaines de bibliothèques ont adopté une micro-folie au sein de leur établissement. Pour se faire, il suffit de posséder les équipements nécessaires au sein de votre espace. Le numérique, parfois décrié, est une solution pour dépasser les obstacles liés aux déplacements ou à la situation géographique.

 

Les musées numériques 

Le musée numérique est modulable et facilement installable dans un espace existant. Ce type de conception permet aux plus jeunes et aux adultes, de découvrir des œuvres d’art sous forme numérique, grâce à la participation de douze établissements partenaires et fondateurs. Cela représente plus d’une centaine d’œuvres issues d’institutions nationales et internationales. Les programmes sont enrichis tous les ans par de nouvelles collections.  

Les centres culturels nationaux fondateurs sont les plus réputés de France : 

  • Le Centre Pompidou
  • Le Château de Versailles
  • La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
  • Le Festival d’Avignon
  • L’Institut du Monde Arabe
  • Le Louvre
  • Le Musée National Picasso-Paris
  • Le Musée d’Orsay
  • Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • L’Opéra National de Paris
  • La Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais
  • Universcience
  • La Villette

Leurs contenus numériques sont gratuits et permettent d’avoir accès aux collections nationales mais aussi internationales.


Comment intégrer un espace micro-folie ?

Vous souhaitez faire bénéficier vos usagers d’un espace culturel de type micro-folie ? Nous vous expliquons comment concevoir votre espace.  Au sein de votre bibliothèque ou médiathèque, prévoyez un espace suffisamment grand pour accueillir vos équipements pour votre musée numérique : 


©COR.VPL

  • Un grand écran permet d’exposer virtuellement un tableau, une œuvre d’art
  • Des tablettes numériques sont à la disposition de chacun pour consulter plus en détail les œuvres.
  • Des assises et sièges sont installés dans tout l’espace pour que chacun puisse parcourir confortablement le musée virtuel.
  • Des casques audios ou de réalités virtuelles pour s’immerger pleinement sont également très souvent utilisés.

 


Groupe WF Education vous accompagne dans la conception de votre espace de musée numérique mais aussi de FabLab grâce à nos nombreux équipements et nos conseils. 


Ils ont adopté un espace micro-folie !

Dans un espace de 57m², au sein de la bibliothèque municipale de Raimbeaucourt, l’espace micro-folie pour un musée numérique a été conçu par notre bureau d’étude.


Le musée numérique va permettre d’apporter la culture directement au sein de la médiathèque de Raimbeaucourt pour les usagers mais aussi pour un nouveau public.

 

Adopter une micro-folie, c’est mettre à disposition la culture auprès des usagers. Le musée numérique, c’est une porte ouverte sur la richesse des grandes institutions nationales et internationales. En réalité virtuelle pour une immersion complète ou via des tablettes et écrans géants, il est possible d’adopter différentes configurations selon les besoins.


Cargando...
267 Vue(s)
Publications associées