décembre 3, 2021

S’il est vrai que les visualiseurs existent depuis un certain temps, les derniers événements ont vu une augmentation notable de leur utilisation en classe. L’appareil, utilisé pour projeter une image haute définition de ce qui est visualisé à travers l’objectif vers un écran central, est doté d’un certains nombre de fonctionnalités dont l’enregistrement vidéo et la fonction time-lapse. S’il est utilisé efficacement, le visualiseur s’avère utile pour aider les étudiants à optimiser leur apprentissage et améliorer leur engagement en sciences et ailleurs.

1. Enseignement amélioré

L’outil parfait pour enseigner les sciences 

  • Montrer à la classe ce qui se passe sous le microscope

  • Partager vidéos et expériences en direct

  • Enregistrer des vidéos en time-lapse

    Filmez l’effet des pluies acides sur les graines de cresson, les plantes à croissance rapide ou encore l’éclosion d’œufs filmer pendant quelques jours puis permettre aux enseignants de parler tout au long du processus.

  • Démontrer et expliquer

    L’anatomie des plantes par exemple

  • Filmer les travaux pratiques

  • Zommer sur les éléments fondamentaux d'un matériau, d'une technique ou d'un processus

En plus des fonctionnalités mentionnées ci-dessus, cet équipement permettra aux enseignants d’essayer de nouvelles techniques qui amélioreront la productivité et économiseront du temps d’enseignement. Le visualiseur permet l’évaluation des autres et l’auto-évaluation : cela offre aux enseignants l’opportunité de faire un retour d’expérience, en temps réel, sur le travail des élèves. Démontrer une bonne façon de procéder ou encore donner directement la bonne réponse permet aux élèves de modifier leur travail sur l’instant, véritable économie du temps d’enseignement et de correction. Ainsi, montrer l’exemple est une excellente façon d’amener les élèves à collaborer et à discuter de ce qu’ils privilégient, et leur permet de soulever les points qui mériteraient une amélioration, le travail pouvant être présenté de manière anonyme si souhaité.

Il a été démontré que la présentation des meilleurs travaux sur écran à l’ensemble de la classe aurait des effets extrêmement positifs sur la confiance en soi et la motivation à apprendre, et bien travailler.

2. Apprentissage amélioré

Une aide pour se concentrer. . .
La théorie de la charge cognitive tient compte de la mémoire de travail et de la façon dont les élèves peuvent ralentir ou arrêter complètement leur apprentissage. En cas de surcharge d’information, le cerveau ne peut plus tout traiter correctement. Les informations non pertinentes peuvent obstruer la mémoire de travail, et empêcher l’assimilation des informations fondamentales : c’est ce qu’on appelle l’effet de redondance. Grâce aux outils comme les présentations PowerPoint, les visualiseurs permettent d’éliminer ces informations inutiles qui entravent l’apprentissage concis.

Les enseignants peuvent ainsi mettre l’accent sur les principes clés que les élèves doivent retenir : cette méthode d’enseignement organisée et structurée aide les élèves à absorber l’information et la stocker dans la mémoire à long terme, leur permettant de s’en souvenir plus facilement quand ils en auront besoin.

L’utilisation de visualiseurs est également reconnue pour aider au développement de l’apprentissage métacognitif des élèves. Permettre aux enseignants de développer leurs techniques d’enseignement et leurs pratiques scientifiques de manière claire favorise chez les étudiants la résolution de problèmes, l’appréhénsion des thèmes et de la stratégie, et leur capacité à les appliquer à d’autres problèmes de même nature à l’avenir.

S’adresser à tous les profils d’apprentissage. . . pour tirer le meilleur parti de toutes les méthodes !
Chaque enfant a son propre profil d’apprentissage, parmi lesquels :

Le profil kinesthétique

Pour ceux qui apprennent mieux par le sens du toucher, l’expérience physique ou les répétitions.

Le profil auditif

Pour eux, le son et la musique sont les plus grands stimulants pour absorber et retenir l’information.

Le profil visuel

Stimulés par le sens de la vue, les apprenants visuels apprendront plus efficacement grâce à l’imagerie, aux images et à l’apprentissage spatial.

Le profil lecteur/écrivain

Pour ces types d’apprenants, lire et écrire aide à apprendre mieux que tout autre style d’apprentissage sensoriel.

Certains peuvent se retrouver dans un seul de ces profils, plus dominant que les autres, mais dans de nombreux cas, la plupart des élèves auront plusieurs types de profils. Le visualiseur s’adresse aux quatre profils d’apprentissage à travers un seul outilmaintenant l’attention des étudiants de tous niveaux pendant la durée entière des cours.

3. Enseignement en toute sécurité

La COVID-19 a pris le monde d’assaut, avec des infections toujours actives aujourd’hui. Même si les restrictions s’assouplissent, il est toujours essentiel de réduire les risques c’est possible et l’utilisation d’un visualiseur en classe est une excellente solution pour l’enseignement à distance.

Réduire le travail de groupe dans un espace donné ne signifie pas que vous devez réduire la collaboration entre vos élèves : le visualiseur est l’outil parfait pour encourager l’apprentissage collaboratif. Les élèves peuvent aussi présenter leurs résultats en direct ou même par vidéo, pour que les autres élèves puissent partager et participer à la conversation, avec ou sans l’intervention de l’enseignant.

4. Parfait pour les travaux pratiques scientifiques

Grâce à la résolution élevée des visualiseurs de classe Joyusing, zoomez pour mettre en évidence les détails très fins invisibles à l’œil nu. Que ce soit pour étudier des images ou des stimuli, ou pour disséquer, étudier la réaction des produits chimiques ou les circuits électroniques, l’accès aux détails ouvre un monde de découvertes aux élèves.

4. Partager une technologie multi-fonctions

Bien qu’il s’agisse d’un outil fondamental pour la démonstration et l’enregistrement des pratiques scientifiques, le visualiseur peut être utilisé dans la plupart des matières, si ce n’est dans toutes. Il permet à l’enseignant de modéliser, de faire ses démonstrations, de faire ses commentaires en direct et de noter, de chronométrer et d’enregistrer avec toute la classe, rapidement et facilement. Testé par des enseignants de toutes filières, il fonctionne parfaitement pour n’importe quelle leçon : il permet le partage des meilleures pratiques et des ressources à l’intérieur de l’établissement mais aussi le partage de vidéos et d’expériences pratiquées avec d’autres établissements.

Les visualiseurs