Dans un contexte d’enseignement en STIM, qu’appelons-nous compétences ?
Chaque spécialité enseigne son lot de compétences. : le contexte de ces compétences est donc directement lié aux exigences de la matière en question. Par exemple, en Technologie de conception, sont enseignées les techniques d’outillage manuel, de dessin, et de conception numérique. En Sciences, il s’agit d’enseigner les techniques de méthodologie pratique, de dissection et d’utilisation de produits chimiques en toute sécurité. Ces compétences existaient déjà depuis la création de ces spécialités, et ont évolué en même temps que la technologie des équipement utilisés.
Sans négliger ni sous-estimer ces compétences liées directement à la spécialité, les entreprises réclament l’enseignement de compétences plus larges applicables à de nombreux contextes et domaines. Ces compétences ont porté différents noms, parfois appelées de manière dévaluante ‘compétences générales’ , elles portent aussi le nom de ‘compétences du 21ème siècle’ ou encore ‘compétences utiles au monde du travail’. Peu importe le nom qu’elles revêtent, elles reflètent toutes une capacité d’adaptation et de responsabilisation requise pour résoudre des problèmes socio-technologiques complexes auxquels l’avenir nous confrontera.