L'impact positif de la lecture
Il est bien connu que la lecture améliore la fonction de mémoire, augmente les niveaux de concentration et peut soulager le stress, mais elle améliore également considérablement l’intelligence émotionnelle. Cela peut jouer un rôle clé pour soutenir les jeunes, leur santé mentale et leur chemin vers l’âge adulte. Tous les adolescents subiront d’énormes changements dans leur corps et leur esprit et nombre d’entre eux feront face à des expériences de vie difficiles à gérer. La fiction est une forme d’évasion importante pour de nombreux adolescents, elle les aide à imaginer et se raconter, et peut être une aide précieuse pour faire face aux problèmes, en particulier la lecture à la première personne. La littérature leur offre des opportunités de découverte et d’identification aux personnages.
On les pensait déserteurs et finalement au cours des dernières années ils sont devenus «séjourneurs» puis depuis la pandémie, nous ne les voyons plus. Lors du congrès de l’ABF en juin dernier, vous avez été très nombreux (plus de 70% des interrogés) à déplorer une baisse de fréquentation de votre établissement, et particulièrement de ce public jeune, de cette génération Z que vous aviez jusque-là fidélisée. Vous avez été nombreux à oeuvrer à partager vos idées pour motiver la nouvelle génération à venir plus souvent à la bibliothèque. L’important étant de tisser un lien, de rendre la bibliothèque accessible et accueillante, de manière qu’ils reviennent régulièrement. Alors, pour tous ceux qui n’ont pas encore passé le cap ou qui cherchent à faire revenir ce public, découvrez notre solution Everna™ pour adolescents.
Selon une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) menée en 2018, 22,4 % des 710 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur Journée défense et citoyenneté (JDC) maîtrisent mal la lecture. Leur déchiffrage est lent et
leur compréhension de ce qui est lu faible.
Pourquoi choisir les modules Everna™ pour adolescents ?
Les jeunes se sentent souvent bien mieux accueillis et valorisés lorsque les bibliothèques leur créent des espaces réservés. C’est dans cette optique que nous avons travaillé en étroite collaboration avec des bibliothécaires et des professeurs documentalistes pour créer des espaces dédiés aux adolescents afin de promouvoir la lecture et améliorer les compétences littéraires, en leur procurant un lieu confortable, stimulant avec accès immédiat aux ouvrages et aux assises pour une consultation instantanée. Nous avons ainsi créer des espaces « clés en main », conçus pour encourager ce jeune public à lire et prendre goût de la lecture.
Nos espaces reposent sur 3 principes :
1. Créer un espace dédié légèrement cloisonné
AMELIORE L'EXPÉRIENCE ET FAVORISE L'IMMERSION
Nombreux sont vos retours sur la cohabitation des différents publics, pour privilégier le vivre ensemble, attribuez un espace dédié aux adolescents, dans un coin de votre bibliothèque, où ils se sentiront plus isolés, plus autonomes. Cela facilitera leur investissement des lieux et prolongera leur temps à lire sur place. Préférez une demi-cloison ou alcôve double pour conserver la visibilité sur leur activité sans pour autant envahir cet espace réservé.
2. Ajouter des assises à proximité immédiate
SUSCITE L'ENVIE DE LIRE INSTANTANÉMENT
En proposant des assises ludiques et à proximité immédiate, les adolescents seront alors plus tentés de s’y lover et de s’immerger dans un livre, une BD ou autre support de lecture. Nos alcôves incitent les adolescents à consulter sur place, elles les attirent instantanément. Leur revêtement en mousse et tissu, permet de créer un véritable cocon au sein même d’un lieu à fort passage.
3. Présenter les livres sur leur 1ère de couverture
INVITE À LA LECTURE SPONTANÉE
Il est bien plus stimulant d’observer la 1ère de couverture d’un livre plutôt que son dos. Les adolescents ont besoin d’être accompagnés dans leur choix de lecture, les aiguiller plus rapidement en présentant les ouvrages sur des tablettes inclinées ou dans des bacs, les incitera plus facilement à feuilleter ces derniers.
Les bibliothèques se doivent d’offrir aux jeunes un accès à des ressources variées et un environnement idéal pour les inciter à consulter tous types de médias, notamment les livres. Pour cela, créez le juste équilibre entre espaces calmes et confortables, et zones dans lesquelles vous pourrez organiser des ateliers ou des activités, sans oublier de positionner vos ouvrages toujours à portée de main et si possible sur leur première de couverture, plus stimulante et parlante que le dos.
Les adolescents qui lisent fréquemment sont aptes à :
- Développer la mémoire et les capacités cognitives
- Améliorer l'attention et la concentration
- Aider à l'expression orale et écrite
- Accroître l'imagination.
Comment ça marche ?
- Choisissez votre module
- Choisissez votre coloris
- Ajoutez d’autres éléments