novembre 8, 2021

La nouvelle génération d’ingénieurs et d’inventeurs

L’augmentation des gazs à effet de serre, de la population et de l’activité humaine, l’urbanisation et l’industrialisation, ainsi que de nombreux autres facteurs contribuent à exercer une pression et une contrainte considérables sur notre planète.

Il n’est pas surprenant que la glace polaire et les glaciers fondent deux à trois fois plus vite qu’au 19ème siècle, que les forêts tropicales, les océans et d’autres habitats fragiles souffrent, que les espèces disparaissent en raison de changements environnementaux et que les récifs coralliens s’épuisent.

Il ne fait aucun doute que les sources d’énergie respectueuses de l’environnement, naturelles et renouvelables, sont fondamentales pour assurer un avenir durable à notre planète.

Les humains profitent peut-être aujourd’hui du confort des nouvelles technologies et des développements économiques, mais plus nous causons de dommages, plus le monde que nous connaissons aujourd’hui sera touché.

Nous avons sélectionné des entrepreneurs innovants et passionnants qui font passer la durabilité et les énergies renouvelables au niveau supérieur. Nous sommes tous soucieux de l’environnement, mais c’est la prochaine génération de concepteurs et d’inventeurs qui nous aidera à faire de notre monde une planète durable et saine.

Lewis Robling

Joueur de rugby professionnel et fondateur de Cocobana, Lewis a développé une gamme de produits fabriqués à 100% à partir de coquilles de noix de coco, remplaçant les objets du quotidien tels que les bols et les couverts par des alternatives écologiques et durables.

99% des coquilles de noix de coco finissent sous forme de charbon de bois brûlé et, par conséquent, la récupération de ces coquilles directement auprès des producteurs à un prix équitable procure des revenus à la communauté et réduit l’empreinte carbone des agriculteurs locaux.

Dans le but de réduire l’empreinte carbone des produits en plastique du quotidien, couplée à une obsession de longue date de la noix de coco, Lewis a créé un produit fabriqué à partir de matériaux durables, naturels et organiques, parfaits pour fabriquer de belles pièces uniques pour la maison ou l’entreprise.

Lucy Hughes

Lauréate du prix James Dyson 2019, Lucy Hughes est une ingénieure britannique inspirante qui a inventé un nouveau matériau d’origine marine 100% organique et biodégradable, qui peut être utilisé comme matériau d’emballage alternatif. Il est entièrement biodégradable en 4-6 semaines, donc parfait pour le compostage domestique.

Avec la durée de vie biodégradable de certains plastiques pouvant atteindre 450 ans et les problèmes persistants liés à la mise en place de sites d’enfouissement, il n’a jamais été aussi important de trouver des matériaux de remplacement respectueux de la Terre.

Le produit est fabriqué à partir de matières provenant de la mer, principalement à partir de gélose, d’algues rouges et de protéines provenant de déchets de poisson. Dans le cadre d’une économie circulaire, MarinaTex contribuera à transformer les 172 702 tonnes de déchets de poisson produits chaque année en une source renouvelable pour un usage quotidien, réduisant ainsi le besoin de solutions non biodégradables.

Laurence Kemball Cook

Laurence Kemball Cook a inventé une nouvelle technologie durable qui transforme l’énergie cinétique d’un simple pas en une source d’énergie renouvelable.

En fondant Pavegen en 2011, à l’âge de 24 ans, Laurence a découvert que la production d’énergie par les pas est une source d’énergie renouvelable utilisable grâce à un système de plancher intelligent. Les carreaux des passerelles ont le blue tooth intégré. Ces renseignements transforment ensuite l’analyse des données obtenues en mesures, en saisissant le nombre de pas réalisé et l’énergie produite.

La technologie a déjà aidé les communautés du monde entier avec des solutions d’éclairage LED et de capteurs environnementaux. Pavegen a conçu une piste de course dans un bureau à Hong Kong qui utilisait l’exercice des employés toute la journée pour alimenter les éclairages du bureau! Étonnant.

Les professeurs de technologie et d’ingénierie ont le pouvoir d’éduquer, d’inspirer et de nourrir les esprits qui créeront le monde plus vert de demain.