novembre 9, 2021

La planète a des ressources limitées. Une fois utilisées, elles disparaissent à jamais

Donner aux jeunes les moyens d’assumer la responsabilité de leur propre avenir est un aspect crucial de leur éducation. Plus nous en faisons dans nos collectivités, plus le message passe. Le recyclage est un élément clé pour faire la différence : il nous permet d’espérer une sauvegarde de notre planète telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le recyclage réduit les besoins en matière d’extraction (extraction minière, carrières et exploitation forestière), de raffinage et de transformation des matières premières, qui polluent considérablement l’air et l’eau. En économisant l’énergie, le recyclage réduit également les émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à lutter contre le changement climatique.

En 2020, les tonnes recyclées continuent à progresser (+ 56 000 tonnes).  Avec la pandémie, l’impact a été double sur le recyclage :

  • La consommation s’est recentrée sur le domicile et a provoqué l’augmentation des emballages ménagers (+ 3 %). En contraignant les Français à rester à la maison, le confinement et le télétravail ont augmenté leurs besoins en produits de consommation au foyer : + 4 % pour les papiers-cartons (forte progression du e-commerce depuis la crise), + 2 % pour les plastiques et + 2 % pour le verre.
  • La collecte qui a dû s’adapter à la crise. Les perturbations de la collecte sélective et de l’activité des centres de tri observées au premier confinement ont eu un impact limité sur les tonnes recyclées, grâce aux efforts des collectivités locales pour maintenir le service de collecte.

Le taux de recyclage des emballages s’établit à 68 % contre 68,8 % en 2019. Le recyclage du verre, de l’aluminium et celui des nouveaux emballages en plastique, porté par la progression du tri des pots, barquettes et films dans le cadre de la simplification du geste de tri, progresse.

L’Union européenne a pour objectif commun de recycler au moins 55% des déchets ménagers d’ici à 2025. Cet objectif passera à 60% d’ici à 2030 et 65% d’ici à 2035.

Même si de vrais efforts sont constatés, nous avons encore beaucoup de travail à faire, surtout par rapport à d’autres pays qui approchent les 100%.

Pourquoi recycler ?

  • Réduit au minimum la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement et aux incinérateurs
  • Conserve les ressources naturelles de la Terre comme l’eau, les minéraux et le bois
  • Prévient la pollution en réduisant la nécessité de nouvelles matières premières
  • Soutient la fabrication en conservant les matières premières
  • Contribue à créer de nouveaux emplois dans les secteurs du recyclage et de la fabrication à travers le monde
  • Économise l’énergie !

La pollution des habitats naturels

La pollution, les décharges sauvages, le recyclage inadéquat et la mauvaise gestion des déchets sont une cause permanente de pollution de l’environnement et si nous ne stockons pas ou ne recyclons pas efficacement ces déchets, ils nuisent aux habitats des animaux.

Les effets néfastes sont graves et modifient le processus naturel de l’océan et de la biosphère atmosphérique. Les débris marins agissent comme un filtre solaire empêchant les planctons marins d’effectuer la photosynthèse qui, en fin de compte, nous fournit la moitié de l’oxygène de la planète.

Les déchets plastiques deviennent fragiles avec le temps, se décomposant en microplastiques dans nos océans, provoqués par de forts courants.

Les albatros et les tortues marines font partie des espèces gravement menacées par la pollution, prenant souvent les particules de plastique pour de la nourriture.

On trouve en moyenne 45 débris à l’intérieur des carcasses, la plupart en plastique. Les poissons sont également contaminés par nos eaux polluées et quand les plus gros poissons mangent les petits poissons, ils sont contaminés à leur tour.

Activités pour que les écoles s’impliquent :

  • 60% des déchets mis à la poubelle pourraient être recyclés.
  • Chaque année, un Français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. C’est beaucoup ! Surtout que cette quantité a doublé en 40 ans, notamment parce que les produits alimentaires utilisent plus d’emballages qu’autrefois.
  • 5.096.000.000 kg d’emballages (plastiques, briques, cannettes, boîtes de conserves, verres…) ont été jetés en 2018 en France. 
  • Il faut 95% moins d’énergie pour recycler les canettes en aluminium que pour en fabriquer de nouvelles.
  • Le recyclage d’une bouteille en plastique permettra d’économiser suffisamment d’énergie pour allumer une ampoule de 60w pendant six heures.

Dès juillet 2018, le Gouvernement présentait son Plan biodiversité qui fixe un objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.

Pour inverser la tendance, nous devons intensifier nos efforts de recyclage, ce qui entraînera une diminution de la consommation d’énergie, et contribuera ainsi à préserver nos ressources naturelles.

L’enseignement des Sciences et Technologies peut être le lieu idéal pour intéresser les élèves au recyclage.

Le programme GCSE examine attentivement l’empreinte écologique des matériaux tels que les polymères, en tenant compte des 6 R. Le terme6 R’ peut s’appliquer à la conception de nouveaux produits ou lorsqu’un produit est fini, u ou n’est plus désiré.  Il permet de se poser les bonnes questions :

REDUIRE Peut-on réduire la quantité de polymères utilisée? Le polymère peut-il être acheté localement pour réduire les mille produits ?

REUTILISER Le polymère peut-il être réutilisé à d’autres fins une fois le produit fini ?

RECYCLER Le polymère peut-il être éliminé correctement ou être recyclé ?

REPENSER Peut-on repenser la façon dont un produit est fabriqué de manière à utiliser moins ou pas de polymère ?

REFUSER Refuser d’utiliser un polymèrepourrait-on utiliser plutôt un matériau durable ? 

REPARER Lorsqu’un produit est cassé, peut-il être réparé au lieu d’être jeté ?

La gamme de produits TSL peut aider au recyclage

TSL offre une gamme de produits qui vous permettront, à vous et à vos élèves, de réutiliser et de recycler le matériel à l’école.

Le broyeur granulateur Schred permet à votre école de réduire les déchets plastiques LDPE et HDPE (matériau de la plupart des bouteilles de lait et d’emballages).

La presse vous permet ensuite de compresser les granules fabriqués à partir de vos déchets en feuilles, réutilisables pour les travaux pratiques.

Broyeur granulateur CLARKE SCHRED R25

Presse plastique CLARKE SCHRED R30

Faire notre part de travail. . .

En plus du centre de distribution de TSL qui utilise du papier et des cartons durables et recyclables pour l’emballage, notre collection de bois est certifiée FSC et provient de forêts gérées et respectueuses de l’environnement.