Espace créatif

Créer des espaces favorisant la créativité

La créativité engage l’esprit et le libère d’une manière permettant aux étudiants de mieux assimiler les savoirs. La participation créative aux discussions nourrit un sens du partage, du travail en équipe et de la coopération. La créativité favorise aussi la croissance mentale chez les enfants en offrant l’occasion d’essayer de nouvelles idées, de nouvelles façons de penser et de résoudre les problèmes.

 

Selon le sondage CBI (2010) un quart des employeurs (24%) est insatisfait des capacités de résolution de problèmes en autonomie de leurs employés – d’où la capacité nécessaires des étudiants à utiliser une pensée créative pour développer les meilleures solutions aux défis rencontrés.

Offrez l’opportunité de penser de manière créative pour :

  • Capturer et communiquer idées, pensées, sentiments et visions du monde
  • Construire la confiance et la curiosité
  • Stimuler différents modes d’apprentissage
  • Encourager différentes manières de penser 

Créativité inclusive

Nous pouvons concevoir des zones de présentation pour les espaces éducatifs, les bibliothèques et les espaces communs, ou encore incorporer ces éléments dans des zones d’enseignement spécialisé comme les Sciences, la Technologie ou le Sport.

La recherche montre que tout le monde est créatif. La créativité est l’un des plus grands atouts de l’être humain, et l’un des points qui nous différencie des autres espèces et assure notre perennité.

Créez le bon environnement et même ceux qui ne se pensent pas créatifs pourront produire un travail innovant et original.

La neurologue Alice Flaherty nous parle de la base neurale de la créativité :

“Une idée créative peut être simplement décrite comme à la fois nouvelle et utile (ou marquante) dans un contexte particulier”

Ceci est vrai non seulement pour les matières à priori créatives telles que les Langues, les Arts ou le Design et la Technologie, mais aussi l’Informatique, la Sciences, les Mathématiques et la Géographie.

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Créer un environnement créatif

George Land a mené une étude en 1968. Ce que démontre ce test très souvent cité est que le comportement non créatif est acquis, et non inné.

Land a fait ce test sur des enfants de 3 à 5 ans. Il a testé les mêmes enfants à 10 ans , puis à 15 ans. Les résultats furent aussi étonnants que révelateurs.

Alors que la créativité d’un enfant de 5 ans était de 98%, elle baissait de 30% à leur dixième année. Et à 15 ans elle était descendue à 12%.

Le même test a été donné à 280 000 adultes – la créativité a été mesurée à 2% en moyenne.

Le développement de la créativité est ce qui prépare le mieux les étudiants car cela implique une souplesse dans la perception et l’exécution des tâches.

“ L’objectif principal de l’éducation devrait être de créer des personnes capables d’innover, pas simplement de répéter ce qu’ont fait les générations précédentes – des gens qui sont créatifs, inventeurs et découvreurs.” – Jean Piaget

La gamme de solutions configurables WF Education est conçue pour être engageante et motivante : elle inclut des éléments qui nourrissent la créativité, comme les surfaces inscriptibles, l’accès facile aux ressources, et toute une gamme d’options d’assises et de bureaux.

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