Présentation

Créer des espaces de présentation et de partage d'idées.

L’art de la présentation est une compétence essentielle pour les étudiants actuels. Il est nécessaire de leur offrir régulièrement l’occasion de développer leurs compétences dans des contextes différents.

Selon le sondage de CBI sur le Développement de l’Education (2010), les employeurs ne sont pas convaincus que les étudiants fraîchement diplômés aient suffisamment acquis les compétences professionnelles nécessaires dans le monde du travail au moment de leurs premières candidatures. Plus des deux tiers des employeurs (70%) aimeraient que les enseignants mettent un point d’honneur à développer ces compétences chez leurs jeunes étudiants.

Les compétences de présentation sont importantes pour :

  • Communiquer des informations complexes de manière simple
  • Communiquer ses pensées et ressentis de manière efficace
  • Développer la confiance en soi
  • Acquérir des compétences professionnelles concrètes

Des compétences en présentation parfaites

WF Education propose des solutions de présentation pour tous espaces. Nous pouvons concevoir des zones de présentation pour les espaces éducatifs, les bibliothèques et les espaces communs, ou encore incorporer ces éléments dans des zones d’enseignement spécialisé comme les Sciences, la Technologie ou le Sport.

De bonnes compétences en présentation sont essentielles au développement d’une communication claire et font partie de l’expérience d’apprentissage. Les présentations permettent un entraînement parfait de tous les composants du langage (vocabulaire, grammaire, discours et phonologie), et un développement de compétences clés (parole, lecture, écriture et écoute).

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Une fois un projet terminé, la présentation est un moyen efficace pour le partage de connaissances entre élèves. C’est aussi une manière de les confronter à leur compréhension d’un sujet abordé, grâce aux questions des autres. Sans oublier que dans le monde du travail, un présentateur confiant peut informer et convaincre ses collègues aisément.

Le sondage CBI indique que les 2 tiers des employeurs (65%) – et 3/4 dans le cas des plus gros employeurs (73%) – pensent que les cas pratiques constituent l’étape la plus enrichissante pour les jeunes en leur permettant d’améliorer leurs perspectives d’avenir.

Créer un espace de présentation

L’aptitude à présenter inclut la capacité à parler en public, à parler distinctement, à articuler, et à être clair. Un espace de présentation efficace et dédié dans lequel le présentateur peut regarder son public tout au long de la présentation est essentiel pour maintenir l’intérêt.

La recherche a prouvé que la capacité à comprendre et retenir l’information est meilleure lorsqu’elle est vue. En conséquence, la présentation orale ne suffit pas. En complément des capacités de parole, une présentation demandera donc des visuels, soit imprimés soit sur écran.

Encourager les étudiants de tous âges à s’engager et s’entraîner à la présentation de projet devant leurs collègues. Créer des zones dédiées au sujet, utilisables officiellement ou de façon informelle. Ces zones sont aussi parfaites en bibliothèque ou en espaces communs pour l’heure de l’histoire, les récitations de poésies, la performance, le sport – reliant l’espace et la pédagogie pour assurer le succès de l’étudiant.

La gamme de solutions WF Education propose des éléments dédiés aux zones de présentation, dont les écrans, tableaux blancs, assises souples à différents niveaux, et un mobilier mobile et reconfigurable.

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