Sur place OU à emporter?

Nous nous sommes amusés à comparer bibliothèques et fastfoods…

Nous avons découvert la série TV qui nous avait été recommandée depuis si longtemps – et par tant de personnes – Mad Men. Connaissez-vous ? Les tribulations d’une agence de publicité new-yorkaise des années 50. L’un des épisodes qui nous a particulièrement interpellés évoque la création d’une campagne de promotion du concept de ‘fast food’ moderne. La scène clé se déroule dans un restaurant Burger Chef, dans lequel trois personnages  mangent un repas : c’est là que Peggy souhaite filmer la publicité. « Mais ce n’est pas une maison » objecte Pete. « C’est mieux » le rassure Peggy. Elle soutient que la présence constante de la télévision, du téléphone et de la vie moderne dans une maison empêchent de profiter pleinement d’un repas familial.

Cela nous a fait réfléchir. A propos des bibliothèques, de vos usagers et des lecteurs en général. Les défis auxquels vous faites face en proposant un espace, alternatif à la maison, également appelé troisième lieu, où vos usagers peuvent se détendre et profiter vraiment d’un livre… mais aussi échanger, demander conseils, simplement partager…

Comment les bibliothèques peuvent-elles encourager leur usagers à venir et à consommer sur place plutôt qu’à emporter ?

Selon une étude récente seulement six minutes de lecture par jour peuvent réduire le niveau de stress d’une personne jusqu’à 68% !

En moyenne, moins d’un quart des adolescents lit pour le plaisir, pendant son temps libre. Ce lent déclin peut être attribué en partie à l’augmentation des distractions technologiques accessibles : pour beaucoup, les livres ont été remplacés par les tablettes et autres smartphones, vecteurs de satisfaction instantanée.

Nous avons tous vécu cet instant de plaisir en prenant une gourmandise à emporter, pour se retrouver peu de temps après déçus par le sac gras, le contenu froid, et les pièces manquantes de notre commande… Bien entendu,  la rapidité et la praticité l’emportent parfois, mais lorsque votre commande est livrée dans un cadre agréable, sur un plateau, chaude, et avec tout ce que vous aviez commandé, votre repas peut être aussi agréable qu’à la maison – voir plus car vous profitez pleinement de l’instant présent.

Les bibliothèques deviennent des espaces plus intelligents, plus agiles et centrés sur l’expérience individuelle, WF Education soutient les bibliothèques du monde entier pour créer des espaces qui donnent envie aux gens de rester, parce qu’ils s’y sentent comme chez eux.

Lire pour apprendre à vivre en collectivité.

Il y a quelque chose de puissant dans le fait de lire et d’apprendre ensemble, dans un espace commun.

La lecture contribue à élargir notre compréhension de l’expérience humaine en nous exposant à des nouveaux modes de pensée et de nouvelles idées, ce qui contribue à façonner notre tissu social.

L’empathie envers des personnes différentes peut contribuer à créer une société plus ouverte. En prenant le temps de comprendre l’histoire de personnes en dehors de notre expérience immédiate, la lecture nous aide à nous connecter avec des personnes d’horizons différents. L’isolement augmente et le bénévolat décline, encore plus depuis la récente pandémie. Des endroits comme la bibliothèque et les lieux de lecture publique, rassemblent un échantillon diversifié de la société et peuvent aider les gens à apprendre et à tisser des liens dans un environnement sûr, favorable et accueillant.

Lire pour découvrir et apprendre.

Une étude de Miller (2009) a révélé que le temps passé à lire avait un impact plus important sur les résultats scolaires que toute autre activité.

Lorsque nous concevons et aménageons de nouveaux espaces éducatifs, nous nous posons la question : les étudiants « veulent-ils être là » ou « doivent-ils être là » ?

Les enfants qui lisent régulièrement pour le plaisir sont susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats scolaires que leurs pairs qui lisent moins souvent. Si les bibliothèques scolaires proposent un cadre accueillant qui incite les élèves à rester et à lire, elles offrent également les bénéfices du soutien et de l’encouragement du personnel de la bibliothèque. Ce faisant, les élèves sont bien plus susceptibles de lire de plus en plus souvent.

La gamme Everna™ a été spécifiquement conçue pour permettre aux bibliothécaires et collectivités de créer l’espace parfaitement adapté à leur public.

Faciliter la consultation sur place

Les espaces conçus de manière intuitive sont relaxants et agréables, ce qui les rend motivants et sources d’inspiration. Si les rayonnages sont géographiquement séparés des espaces de lecture telles que les alcôves de lecture ou les assises collaboratives les usagers peuvent préférer emporter les ouvrages et quitter l’espace de la bibliothèque, plutôt que de rester sur place, plongés dans un livre.

Multiplier les occasions de parcourir les rayonnages entremélés d’assises confortables incitera les usagers à rester et à prolonger leur expérience au sein de la bibliothèque. Une expérience plus agréable augmentera le temps que passeront les usagers dans les locaux, augmentant ainsi naturellement le nombre d’emprunts qu’ils y feront.

Brisez la barrière entre la bibliothèque et la maison en rendant l’espace accueillant et confortable, mais avec un luxe supplémentaire non négligeable :  une tranquillité garantie !

Vous ne recherchez pas une rénovation complète ?

Pour vos plus petits projets, nos modules Coin Cosi et Espace Détente offrent des solutions simples pour créer des zones délimitées, des recoins, des refuges, des alcôves. Des espaces qui répondent parfaitement aux besoins de vos usagers.

Augmenter le confort

Les attentes des usagers évoluent, les services des bibliothèques changent et les outils numériques transforment le rôle des bibliothèques dans l’éducation et la société. Mais cette nouvelle donne ne doit pas négliger la fonction première d’une bibliothèque, qui est de soutenir l’alphabétisation.

Une maison moderne peut être remplie de nombreuses distractions. Il peut s’avérer difficile de trouver un espace qui en soit démuni, un espace douillet, calme et dans lesquel vous risquez moins d’être dérangé.

Au coeur de la cacophonie du monde moderne, c’est une proposition rare.

Vos espaces dédiés à la lecture ne devraient pas être situés tous au même endroit. Nous vous conseillons de choisir nos rayonnages polyvalents Everna™ et de les combiner avec nos confortables alcôves rembourrées, pour créer des zones de lecture accueillantes.

Faites la promotion de la consommation sur place !

Alors, assurez-vous que votre espace bibliothèque ne soit pas le sac gras ou les frites manquantes, faites-en un endroit où les gens veulent venir, prendre le temps de lire et rester un moment.

Articles similaires

JUIN 20, 2023

Comment inciter les...

Selon une étude d’Acualitté, 42% des personnes de 11 à 16 ans ont fréquenté une...

JUIN 15, 2023

Un lieu multi-accueil pour la...

L’accès à la culture pour tous est un point essentiel pour les habitants d’une...

JUIN 15, 2023

Quelle subvention pour quel...

En tant qu'établissement public il est possible de demander des subventions à plusieurs...

JUIN 15, 2023

Quelle subvention pour votre...

L’éducation et l’apprentissage sont une priorité en France notamment faire entrer...

MARS 8, 2023

Quels rôles ont les...

Au-delà d’un endroit où l’on vient simplement emprunter des livres, la...

FéVRIER 13, 2023

Adoptez un espace micro-folie...

Vous avez entendu parler des micro-folies ? Si ce n’est pas le cas, nous vous...