Sciences en extérieur

Les cours en extérieur aident les écoles à gérer plus facilement les règles de distanciation sociale. Beaucoup de gouvernements à travers le monde recommandent certaines mesures faciles à prendre pour réduire les intéractions sociales entre les personnes afin de réduire la propagation du COVID-19 et de revenir à la normale aussi rapidement que possible.

Les activités en plein air

De nouvelles formes d’apprentissage voient le jour : les activités en plein air, centrées sur « l’apprentissage par la pratique » nourrisent la curiosité des élèves. De nombreux établissements ont adopté ces méthodes innovantes en s’adonnant à divers exercices tels que l’apprentissage du calcul avec des ficelles autour des arbres, la découverte de la faune locale, etc….

La transition vers ces nouvelles classes pourrait potentiellement aider à résoudre certaines questions :

  • la distanciation sociale entre élèves serait ainsi facilitée
  • les cours en extérieur aideraient les élèves à rester engagés et heureux à une période où ils pourraient s’inquiéter pour l’avenir
  • les écoles qui ne peuvent compter que sur une main-d’œuvre très réduite pourraient alléger la pression exercée sur leur personnel…

L’enseignement direct peut se faire à l’extérieur, puis les élèves peuvent partir travailler individuellement soit à l’extérieur, soit de retour en classe. A l’inverse, l’enseignement direct peut se faire à l’intérieur, et les élèves se déplacer à l’extérieur pour travailler de manière indépendante.

Les porte-blocs à pinces

vous seront très utiles !

 

Si vous emmenez des élèves à l’extérieur, vous aurez besoin de porte-blocs à pinces pour organiser leurs travaux et les empêcher de s’envoler.

Peu souvent utilisé dans l’enseignement secondaire, l’enseignement en plein air se prête bien à l’enseignement des STIM.

L’équipe a rassemblé ici quelques exercices pratiques, à pratiquer dehors :

Un système solaire géant

Proposez une activité pratique qui permette aux élèves de visualiser l’échelle de notre système solaire :  modélisez les orbites du système solaire en modèle réduit en dessinant les distances sur le sol de la cour et demandez-leur de pédaler (ou de marcher) autour des orbites à la vitesse adéquate.

La distance de chaque planète au Soleil est donnée en unités astronomique, et les élèves peuvent l’utiliser pour calculer l’échelle appropriée à leur système solaire modèle, en fonction de la zone dont ils disposent. (L’unité astronomique est la distance entre la Terre et le Soleil : elle est utilisée par les astronomes pour décrire les distances dans l’espace.)

Fusée dans les cieux

Emportez un kit de fusée à eau à l’extérieur et demandez aux élèves de déterminer sa hauteur (en utilisant une trigonométrie de base) et sa vitesse moyenne. Vous pourriez vous rapprocher du département de mathématiques pour créer cette activité en commun !

Chromatographie de qualité

Demandez aux élèves de prélever des échantillons sur diverses feuilles et fleurs. En extraire le pigment (sur le terrain ou en laboratoire) et effectuer une chromatographie sur papier (en couche mince). Tester le surnageant comme indicateur d’acidité. La chromatographie sur couche mince permet aux étudiants d’observer les différents pigments impliqués dans la photosynthèse. C’est une méthode peu coûteuse pour tirer le meilleur parti des feuilles de TLC et identifier les pigments impliqués à l’aide des valeurs RF.

  • Mesurer le nombre d’espèces individuelles : le nombre total d’une espèce (par exemple des marguerites).

  • Observer la richesse de l’espèce : le nombre d’espèces végétales ou animales différentes est enregistré, mais pas le nombre d’individus au sein d’une même espèce.

  • Pourcentage de couverture : pourcentage du quadrat couvert par une espèce (par exemple de l’herbe). Le pourcentage est plus facile à estimer si un quadrat est constitué de sections plus petites. Le pourcentage de couverture est utilisé pour estimer la fréquence des plantes lorsque l’identification des plantes individuelles, comme les graminées ou les mousses, est complexe.

Observez les oiseaux

Observez les oiseaux afin d’en apprendre davantage sur la faune de votre région. Parfait pour une activité de classe ou des devoirs prolongés. Fixez une limite de temps pour mesurer le nombre d’espèces d’oiseaux.

Vous cherchez autre chose ?

Un clinomètre est utilisé pour mesurer l’angle d’élévation, ou l’angle par rapport au sol, en utilisant la trigonométrie. Vous pouvez utiliser un clinomètre pour mesurer la hauteur des objets de grande taille que vous ne pouvez pas atteindre jusqu’au sommet, par exemple des mâts de drapeau, des bâtiments, et surtout des arbres.

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